CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE – CLIENTS PARTICULIERS

Ces conditions générales de vente s’appliquent à partir du 9 mai 2023 (09/05/2023) pour toutes les commandes passées sur notre site web pour les clients particuliers (BtoC).

1/ IDENTITÉ DU VENDEUR

Cette section présente l’identité du vendeur de notre site de vente en ligne, y compris sa raison sociale, son siège social, ses coordonnées et son numéro d’enregistrement.

Histoires Singulières est une entreprise qui vend des articles de décoration et d’aménagement d’intérieur ou extérieur sur ses sites web : www.histoiressingulieres.fr, www.histoiressingulieres.com, www.histoires-singulieres-decoration.fr et www.histoires-singulieres-decoration.com.

Raison sociale : Entreprise Individuelle Arnaud Le Guilcher. Nom de l'enseigne : Histoires Singulières (« Vendeur »)

Forme : Entreprise Individuelle

Siège social : 185 avenue de Nantes, 86000 Poitiers, France

Coordonnées : 07 56 80 77 23 (Téléphone), contact@histoiressingulieres.fr (E-mail)

Registre du Commerce et des Sociétés : Notre entreprise est enregistrée au RCS de POITIERS sous le numéro 81803706100012 depuis le 7 octobre 2022 (07/10/2022)

Numéro de TVA : Notre numéro de TVA est FR 40 818 037 061, ce qui signifie que nous sommes soumis à la Taxe sur la Valeur Ajoutée en France.

Site(s) internet (le « Site ») : www.histoiressingulieres.fr,  www.histoiressingulieres.com, www.histoires-singulieres-decoration.fr, www.histoires-singulieres-decoration.com

2/ CHAMP D’APPLICATION

Cette section précise les conditions d’application des présentes conditions générales de vente (CGV) pour toutes les ventes effectuées par le Vendeur sur son Site.

Les présentes Conditions Générales de Vente (« CGV ») s’appliquent à l’ensemble des transactions commerciales effectuées entre le Vendeur et les consommateurs (« Client ») via le site de vente en ligne (« Site »). Le Client accepte ces CGV en cochant une case prévue à cet effet lors du processus de commande.

Par consommateur, on entend toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité professionnelle.

Le Client déclare être majeur et posséder la capacité juridique nécessaire pour conclure un contrat et acquérir les produits proposés sur le Site.

Le Client consent à ce que les informations requises pour la conclusion du contrat, ainsi que celles échangées durant son exécution, soient transmises par voie électronique.

Les CGV sont accessibles sur le Site du Vendeur et peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par ce dernier. Les modifications apportées entreront en vigueur pour toutes les commandes passées ultérieurement.

Les CGV en vigueur au moment de la passation de la commande sont celles applicables à ladite commande.

Raison sociale : Entreprise Individuelle Arnaud Le Guilcher. Nom de l'enseigne : Histoires Singulières (« Vendeur »)

Forme : Entreprise Individuelle

Siège social : 185 avenue de Nantes, 86000 Poitiers, France

Coordonnées : 05 36 36 41 60 (Téléphone), contact@histoiressingulieres.fr (E-mail)

Registre du Commerce et des Sociétés : Notre entreprise est enregistrée au RCS de POITIERS sous le numéro 81803706100012 depuis le 7 octobre 2022 (07/10/2022)

Numéro de TVA : Notre numéro de TVA est FR 40 818 037 061, ce qui signifie que nous sommes soumis à la Taxe sur la Valeur Ajoutée en France.

Site(s) internet (le « Site ») : www.histoiressingulieres.fr,  www.histoiressingulieres.com, www.histoires-singulieres-decoration.fr, www.histoires-singulieres-decoration.com

3/ COMMANDES

Les caractéristiques principales des produits sont présentées sur le Site. Le Vendeur se réserve le droit de mettre à jour, améliorer ou retirer de la vente ses produits à tout moment.

Les offres de produits sont valables tant qu’elles sont visibles sur le Site et dans la limite des stocks disponibles.

Toute commande suspecte, de mauvaise foi, frauduleuse ou en cas d’incident de paiement pourra entraîner la suppression et/ou désactivation du compte du Client concerné et/ou le refus de la commande.

Le Client accepte l’utilisation du courrier électronique pour l’envoi d’informations liées à la conclusion et l’exécution du contrat.

Les étapes à suivre pour conclure le contrat électroniquement sont les suivantes :

- Création d’un compte Client ;

- Sélection des produits dans le panier ;

- Validation de la commande ;

- Identification via le compte Client ;

- Vérification et correction éventuelle de la commande ;

- Confirmation de la commande ;

- Acceptation des CGV ;

- Paiement de la commande.

Le Client peut vérifier le détail de sa commande et son prix total et corriger d’éventuelles erreurs avant de la confirmer définitivement.

Le Vendeur accuse réception de la commande sans délai injustifié par voie électronique.

Seule la langue française est proposée pour la conclusion du contrat.

Par consommateur, on entend toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité professionnelle.

Le Client déclare être majeur et posséder la capacité juridique nécessaire pour conclure un contrat et acquérir les produits proposés sur le Site.

Le Client consent à ce que les informations requises pour la conclusion du contrat, ainsi que celles échangées durant son exécution, soient transmises par voie électronique.

Les CGV sont accessibles sur le Site du Vendeur et peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par ce dernier. Les modifications apportées entreront en vigueur pour toutes les commandes passées ultérieurement.

Les CGV en vigueur au moment de la passation de la commande sont celles applicables à ladite commande.

Raison sociale : Entreprise Individuelle Arnaud Le Guilcher. Nom de l'enseigne : Histoires Singulières (« Vendeur »)

Forme : Entreprise Individuelle

Siège social : 185 avenue de Nantes, 86000 Poitiers, France

Coordonnées : 05 36 36 41 60 (Téléphone), contact@histoiressingulieres.fr (E-mail)

Registre du Commerce et des Sociétés : Notre entreprise est enregistrée au RCS de POITIERS sous le numéro 81803706100012 depuis le 7 octobre 2022 (07/10/2022)

Numéro de TVA : Notre numéro de TVA est FR 40 818 037 061, ce qui signifie que nous sommes soumis à la Taxe sur la Valeur Ajoutée en France.

Site(s) internet (le « Site ») : www.histoiressingulieres.fr,  www.histoiressingulieres.com, www.histoires-singulieres-decoration.fr, www.histoires-singulieres-decoration.com

4/ PRIX

Les produits sont vendus aux tarifs en vigueur indiqués sur le Site lors de l’enregistrement de la commande par le Vendeur.

Les prix sont exprimés en euros, toutes taxes comprises, hors frais de livraison.

La livraison est gratuite à l’adresse indiquée par le Client lors de la commande. Aucune option de livraison premium n’est proposée.

Nos livraisons sont gratuites et se font jusqu’à la première porte de l’immeuble ou de la maison. Nous ne proposons pas de service premium incluant la livraison à l’étage ou l’installation à domicile. 

Le transporteur est uniquement chargé de déposer le colis à la première entrée de la maison ou de l'immeuble si le client est présent ou dans la boîte aux lettres en fonction du format. 

L’adresse de livraison doit être située en France métropolitaine (hors Corse).

Les produits demeurent la propriété du Vendeur jusqu’au paiement intégral du prix.

5/ PAIEMENT

Le prix est payable en totalité et immédiatement lors de la passation de la commande.

Les moyens de paiement acceptés sont : Visa, Mastercard, CB (Cartes Bancaires) et Paypal.

Tout paiement versé au Vendeur ne saurait être considéré comme des arrhes.

Le Vendeur se réserve le droit, en cas d’incident de paiement ou de non-respect des conditions de paiement, de suspendre ou d’annuler la livraison des commandes en cours effectuées par le Client.

Le Client ne peut en aucun cas retenir la totalité ou une partie des sommes dues au titre d’une réclamation, ni effectuer une compensation.

6/ LIVRAISON

Les restrictions de livraison sont indiquées au plus tard au début du processus de commande.

En l’absence d’indication contraire, le Vendeur livre le produit sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.

La livraison est effectuée à l’adresse indiquée par le Client lors de la passation de la commande.

La livraison implique le transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien.

En cas d’indisponibilité du produit ou de manquement du Vendeur à son obligation de livraison, le Client peut obtenir le remboursement du prix du produit conformément à l’article L216.

Le client est tenu de vérifier l’état des produits dès leur réception. Toute anomalie (produit endommagé, erreur de livraison, défaut apparent) doit être signalée dans un délai de 48 heures à compter de la réception du colis. Passé ce délai, aucune réclamation liée à un défaut apparent ou à un dommage survenu pendant le transport ne pourra être prise en compte.

7/ DROIT DE RÉTRACTATION

- Délai de rétractation

Dans les conditions prévues par les articles L221-18 et suivants du Code de la consommation et dans le cadre de la vente à distance, le Client a le droit de rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de 14 jours à compter du jour où l’acheteur, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui, prend physiquement possession du bien. 

Pour les commandes portant sur plusieurs biens livrés séparément, le délai de rétractation court à compter du jour où l’acheteur, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui prend physiquement possession du dernier bien.

- Notification de la rétractation

Pour exercer le droit de rétractation, le Client doit notifier au Vendeur sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée de toute ambigüité avant l’expiration du délai de rétractation ; il peut utiliser le formulaire de rétractation figurant en annexe.

- Retour des produits

À compter de la notification de sa rétractation, le Client a un délai de 14 jours pour renvoyer, à ses frais, la marchandise au Vendeur, à l’adresse qui lui a été indiquée. 

Le Client supporte les frais de renvoi du produit ; les frais de retour des produits sont à la charge du Client. 

Leur montant dépend notamment du transporteur choisi par le Client, du poids, de la distance. Une estimation des frais de retour peut être effectuée sur le site de la poste (https://www.laposte.fr/particulier) en cliquant sur « calculer un tarif ». 

Le coût de renvoi du produit lorsque celui-ci, en raison de sa nature, ne peut normalement être renvoyé par la poste, peut vous être fourni à titre indicatif en nous contactant. 

La responsabilité du Client peut être engagée en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens.

- Remboursement

Le Vendeur rembourse tous les paiements reçus, y compris les frais de livraison, à l'exception des frais supplémentaires découlant du fait que le Client ait choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode de livraison le moins onéreux proposé par le Vendeur lors de la commande. 

Le Vendeur procède au remboursement dans les 14 jours suivant la notification de la rétractation en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale, sauf accord exprès du Client pour l’utilisation d’un moyen différent. 

Le Vendeur peut différer le remboursement jusqu’à réception du bien ou jusqu’à réception d’une preuve de l’expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

- Exclusions

Le droit de rétractation est exclu pour les produits et services listés à l’article L221-28 du code de la consommation.

- Emballage de tous les retours

Il est impératif que les produits retournés soient soigneusement emballés dans leur emballage d'origine pour éviter tout dommage lors du transport. L'emballage original doit inclure toutes les protections, accessoires et documents accompagnant le produit. Le non-respect de cette condition peut entraîner un refus du retour ou une déduction sur le montant remboursé, en raison de la diminution de la valeur du produit retourné.

8/ RESPONSABILITÉ

Conformément à l’article L221-15, le Vendeur est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

Toutefois, le Vendeur peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.

La responsabilité du vendeur est strictement limitée au montant de la commande en cas de problème avéré. Le vendeur n'est pas responsable des défauts résultant :

- D'une mauvaise manipulation ou installation par le client.

- D’un usage non conforme des produits.

- D’un non-respect des consignes d’entretien ou d’utilisation.

9/ GARANTIE COMMERCIALE

Le Vendeur propose sur les produits vendus sur le Site la garantie commerciale décrite ci- dessous :

Une garantie légale de conformité de 2 ans à partir de la réception du produit par le client.

Tous nos produits bénéficient de la garantie légale de conformité prévue par les articles L.217-4 à L.217-14 du Code de la consommation et de la garantie contre les vices cachés prévue par les articles 1641 à 1649 du Code civil.

La garantie légale de conformité couvre uniquement les défauts existants au moment de la livraison et signalés dans un délai de 30 jours. Passé un délai de 24 mois après la livraison, il revient au client de prouver que le défaut existait au moment de la livraison.

Les défauts liés à un usage inapproprié, à une mauvaise manipulation ou à une usure normale des produits ne sont pas couverts par la garantie.

Les défauts liés au transport ne sont pas couverts par la garantie.

10\ GARANTIES LÉGALES

La garantie commerciale du constructeur ou la garantie commerciale du Vendeur ne font pas obstacle au bénéfice de la garantie légale des défauts de conformité des biens au contrat mentionnée aux articles L.217-4 à L.217-12 et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 du code civil.

- Garantie légale de conformité

Article L217-4 du Code de la consommation : Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5 du Code de la consommation : Le bien est conforme au contrat :

1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui- ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217-12 du Code de la consommation : L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L217-16 du Code de la consommation : Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.

Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.

- Garantie légale des vices cachés sur les produits vendus

Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rende impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1er du Code civil : L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

11/ INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

- Coordonnées du DPO (Délégué à la Protection des Données) : 

Le Guilcher Arnaud

contact@histoiressingulieres.fr

05 36 36 41 60

Dans tous les cas

Le Vendeur collecte des informations nominatives concernant le Client notamment lors de la création du compte client.

- Finalités du traitement : 

Effectuer les opérations relatives à la gestion des Clients concernant : les contrats ; les commandes ; les livraisons ; les factures ; la comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients ; un programme de fidélité au sein d'une entité ou plusieurs entités juridiques ; le suivi de la relation client tel que la réalisation d'enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente ; la sélection de clients pour réaliser des études, sondages et tests produits ;

Effectuer des opérations relatives à la prospection :

La gestion d'opérations techniques de prospection (ce qui inclut notamment les opérations techniques comme la normalisation, l'enrichissement et la  déduplication) ;

La sélection de personnes pour réaliser des actions de fidélisation, de prospection, de sondage, de test produit et de promotion;

La réalisation d'opérations de sollicitations ;

L’élaboration de statistiques commerciales ;

L’actualisation de ses fichiers de prospection par l’organisme en charge de la gestion de la liste d’opposition au démarchage téléphonique, en application des dispositions du code de la consommation ;

L’organisation de jeux-concours, de loteries ou de toute opération promotionnelle ;

La gestion des demandes de droit d'accès, de rectification et d'opposition ;

La gestion des impayés et du contentieux;

La gestion des avis des personnes sur des produits, services ou contenus.

- Catégorie de destinataires :

Dans la limite de leurs attributions respectives, peuvent avoir accès aux données personnelles :

Le personnel habilité du service marketing, du service commercial, des services chargés de traiter la relation client et la prospection, des services administratifs, des services logistiques et informatiques ainsi que leurs responsables hiérarchiques ;

Le personnel habilité des services chargés du contrôle (commissaire aux comptes, services chargés des procédures internes du contrôle...) ;

Le personnel habilité des sous-traitants ;

- Peuvent être destinataires des données :

les partenaires, les sociétés extérieures ou les filiales d'un même groupe de sociétés dans les conditions prévues par l'article 6 de la norme ;

les organismes, les auxiliaires de justice et les officiers ministériels, dans le cadre de leur mission de recouvrement de créances ;

l’organisme en charge de la gestion de la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

- Durée de conservation

Les données à caractère personnel relatives aux clients sont pour la durée strictement nécessaire à la gestion de la relation commerciale. 

Les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, ou conservées au titre du respect d’une obligation légale, sont conservées conformément aux dispositions en vigueur.

- Droits et information du Client

Le Client est informé de l’existence du droit de demander au Vendeur l’accès aux données, la rectification ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement, ou du droit de s’opposer au traitement, du droit à la portabilité des données et de définir du sort de ses données à sa mort. 

Lorsque le traitement est fondé sur le consentement, le Client est informé de l’existence du droit de retirer son consentement à tout moment.

Le Client dispose du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, telle la CNIL en France.

Le consommateur est informé de son droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

12/ IMAGES, REPRÉSENTATIONS ET COULEURS DES PRODUITS

- Les images et descriptions des produits présentées sur le site Histoires Singulières sont fournies à titre indicatif et n'ont pas de valeur contractuelle. Bien que nous veillions à représenter fidèlement nos articles, des variations peuvent exister, notamment au niveau des couleurs, des textures ou des finitions. Ces différences peuvent être dues aux réglages d’affichage des écrans, aux conditions d’éclairage lors des prises de vue, ou à la nature artisanale de certains produits.

- Ces variations n'affectent en rien les caractéristiques essentielles ou la qualité des articles proposés. En cas de doute ou pour toute précision, notre service client reste à votre disposition pour vous accompagner avant la validation de votre commande.

- Les variations mineures dans l’apparence des produits (par exemple, nuances de couleur, effets visuels...) ne constituent pas des défauts si elles correspondent aux caractéristiques habituelles des produits. Le client est invité à lire les descriptions et consulter les photos avant achat.

En cas de doute, le client doit contacter le service client avant de valider sa commande.

En l’absence d’indication spécifique dans la fiche produit, le client accepte que le produit puisse comporter des particularités esthétiques ou fonctionnelles propres à sa conception.

13/ DÉCHETS D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES (DEEE)

Le Vendeur reprend gratuitement, ou fait reprendre gratuitement pour son compte, les équipements électriques et électroniques usagés, dont le consommateur se défait, dans la limite de la quantité et du type d'équipement vendu. 

À cette fin, contactez le Vendeur. 

Le Client est informé de 

- l’obligation de ne pas jeter les DEEE avec les déchets ménagers, 

- qu’il existe des systèmes de collecte mis à sa disposition 

- des effets potentiels des substances dangereuses présentes dans les EEE sur l’environnement et la santé humaine. 

Le Client est informé des coûts unitaires supportés pour l’élimination des DEEE historiques grâce à l’éco-contribution.

14/ PREUVE ET ARCHIVAGE

Les registres informatisés du Vendeur seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties, sauf preuve contraire.

Le Vendeur archive les bons de commandes et les factures sur ses serveurs (une copie peut vous être délivrée sur demande moyennant paiement des coûts de reproduction).

15/ MÉDIATION

Conformément à l’article L156-1 du code de la consommation, le consommateur est informé de la possibilité de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends si après demande écrite le Vendeur ne trouve pas une solution au litige sous deux mois.

Le Client est également informé de l’existence de la plateforme mise en ligne par la Commission européenne qui a pour objet de recueillir les éventuelles réclamations issues d’un achat en ligne des consommateurs européens et de transmettre ensuite les cas reçus aux médiateurs nationaux compétents : http://ec.europa.eu/consumers/odr/

En cas de désaccord, nous invitons nos clients à nous contacter afin de trouver une solution amiable. À défaut d'accord, le client peut saisir un médiateur de la consommation conformément aux articles L.612-1 et suivants du Code de la consommation.

La responsabilité du vendeur est strictement limitée au montant de la commande en cas de problème avéré. Le vendeur n'est pas responsable des défauts résultant :

- D'une mauvaise manipulation ou installation par le client.

- D’un usage non conforme des produits.

- D’un non-respect des consignes d’entretien ou d’utilisation.

16/ LOI APPLICABLE ET LITIGE

La loi française est applicable sans pour autant écarter l’application des droits législatifs impératifs accordés aux consommateurs ou d’une loi impérative plus protectrice par le juge étranger saisi par un consommateur du pays correspondant. 

Si l’une des clauses ou dispositions des présentes CGV venait à être annulée ou déclarée illégale par une décision de justice définitive, cette nullité ou illégalité n’affectera en rien les autres clauses et dispositions, qui continueront à s’appliquer.

ANNEXE 1/ MODELE DE FORMULAIRE DE RETRACTATION

(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat à l'adresse e-mail suivante : sav@histoiressingulieres.fr)

À l’attention de RAISON SOCIALE – ADRESSE :

Je/Nous* vous notifie/notifions* par la présente ma/notre* rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous.

N° Client :

N° Commande : 

Commandé le

Reçu le* :

Nom/Prénom :

Adresse : 

Date

Signature 

*Rayez la mention inutile

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE – CLIENTS PROFESSIONNELS

Ces conditions générales de vente s’appliquent à partir du 9 mai 2023 (09/05/2023) pour tous les clients professionnels (BtoB).

1/ CHAMP D’APPLICATION

Cette présente partie des Conditions Générales de Vente (CGV) régit les ventes de meubles et objets de décoration réalisées par Histoires Singulières auprès de clients professionnels.

Toute commande implique l’acceptation pleine et entière des présentes CGV, à l’exclusion de tout autre document, sauf accord écrit entre les parties.

2/ DEVIS ET FORMATION DU CONTRAT

2.1. Commande sur devis

Toute commande passée par un professionnel fait l’objet d’un devis détaillé précisant la description des produits, les quantités et les prix.

2.2. Acceptation du devis

Le devis devient un contrat ferme et définitif dès lors qu’il est signé par le client avec la mention "Bon pour accord", sauf mention contraire spécifiée sur le devis. À compter de cette signature, la commande ne peut être annulée sans l’accord écrit de Histoires Singulières.

2.3. Validité du devis

Sauf indication contraire, les devis émis par Histoires Singulières sont valables pendant une durée d’un (1) mois à compter de leur date d’émission. Passé ce délai, ils peuvent être sujets à modification.

3/ PRIX ET PAIEMENT

3.1. Prix et éco-participation

Les prix des produits sont indiqués en euros (€) hors taxes (HT). La TVA applicable est celle en vigueur au moment de la commande.

Le prix comprend également l’éco-participation, lorsque applicable.

3.2. Modalités de paiement

Le paiement s’effectue selon les conditions précisées sur le devis ou la facture, notamment :

Par virement bancaire

Par mandat administratif (pour les établissements publics)

Le paiement doit être effectué dans un délai de 30 jours à compter de la date de facturation, sauf accord spécifique entre les parties.

3.3. Pénalités de retard

Tout retard de paiement entraînera, de plein droit et sans mise en demeure préalable, l’application d’intérêts de retard de 10 % par an, ainsi qu’une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement, conformément à l’article L.441-10 du Code de commerce.

4/ ANNULATION DE COMMANDE

4.1. Aucune rétractation en B2B

Conformément aux dispositions du Code de commerce, aucun droit de rétractation ne s’applique aux ventes entre professionnels.

4.2. Annulation après signature du devis

Toute demande d’annulation après acceptation du devis doit faire l’objet d’un accord écrit de Histoires Singulières. En cas d’accord, des frais d’annulation seront facturés pour couvrir les coûts engagés. Ces frais s’élèvent à 50 % du montant HT de la commande, sauf indication contraire dans le devis.

5/ LIVRAISON ET RÉCEPTION

5.1. Délais de livraison

Les délais de livraison sont indiqués sur la fiche produit et sont donnés à titre indicatif et dépendent des fournisseurs et/ou transporteurs. Un retard éventuel ne saurait justifier l’annulation de la commande ou une demande d’indemnisation.

5.2. Réception et contrôle des produits

À la réception des marchandises, le client doit vérifier l’état des produits et signaler immédiatement toute anomalie ou défaut constaté dans un délai de 48 heures par écrit (mail ou courrier recommandé). Passé ce délai, la livraison sera considérée comme conforme.

6/ RETOURS ET GARANTIES

6.1. Aucun retour hors défauts ou vices cachés

Les produits vendus aux professionnels ne sont ni repris ni échangés, sauf en cas de vice caché ou de défaut avéré.

6.2. Réclamation en cas de défaut

En cas de produit défectueux, le client doit notifier le problème dans un délai de 7 jours après réception, accompagné de photos et d’une description détaillée du problème.

6.3. Exclusion de garantie

La garantie ne couvre pas les défauts dus à :

Une utilisation non conforme

Une modification ou réparation non autorisée

Une usure normale du produit

7/ RESPONSABILITÉ ET USAGE DES PRODUITS

8.1. Destination des produits

Les produits vendus par Histoires Singulières sont destinés principalement à un usage domestique ou décoratif. Ils ne sont pas certifiés ni garantis pour un usage en milieux professionnels spécifiques, tels que les établissements de santé (EHPAD, hôpitaux, cliniques), établissements recevant du public (ERP) ou autres structures nécessitant des normes spécifiques (sécurité incendie, hygiène, etc.).

8.2. Responsabilité du client professionnel

Le client professionnel est seul responsable de l’évaluation de l’adéquation des produits à l’usage qu’il souhaite en faire. Il lui appartient de vérifier les éventuelles réglementations applicables dans son secteur d’activité avant de passer commande. Histoires Singulières ne pourra être tenu responsable des conséquences d’une utilisation non conforme des produits vendus.

8.3. Exonération de responsabilité

Histoires Singulières ne saurait être tenu pour responsable des dommages résultant :

d’un usage non conforme ou détourné des produits ;

d’une non-conformité aux réglementations spécifiques du secteur du client ;

d’une modification ou adaptation des produits par le client ou un tiers.

8/ RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Histoires Singulières conserve la propriété des produits jusqu’au paiement intégral de la commande. En cas de non-paiement, Histoires Singulières se réserve le droit de récupérer les marchandises, même après livraison, conformément aux articles 2367 et suivants du Code civil.

9/ FORCE MAJEURE

Histoires Singulières ne pourra être tenu responsable d’un retard ou d’une inexécution de commande due à un cas de force majeure (grève, crise sanitaire, catastrophe naturelle, rupture de stock fournisseur, etc.).

10/ DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE

Les présentes CGV sont soumises au droit français.

En cas de litige, et après tentative de règlement amiable, seuls les tribunaux du ressort du siège social de Histoires Singulières seront compétents.